Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi 4 avril courant, l'ouverture d'un nouveau consulat tunisien dans la ville italienne de Bologne, approchant les services consulaires des membres de la communauté tunisienne à l'étranger.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que le nouveau consulat couvrira les provinces de l'Emilia-Romagna et des Marches, où résident environ 40 000 citoyens tunisiens, et qu'il englobera les villes italiennes suivantes : Piacenza, Parme, Reggio d'Émilie, Modène, Bologne, Ferrare, Ravenne, Forlì-Cesena, Rimini, Pesaro-Urbino, Ancône, Macerata, Fermo et Ascoli Piceno.
La mission diplomatique à Bologne est la 6 ème en Italie avec un consulat général à Milan et quatre à Rome, Naples, Gênes, et Palerme.
Dans ce contexte, le département a souligné que la préparation logistique et la coordination avec les parties italiennes et tunisiennes concernées, ainsi que l’équipement du consulat avec le matériel nécessaire, se poursuivent à un rythme soutenu afin d'arriver à fournir tous les services consulaires aux Tunisiens dès le mois de mai 2024.
A noter que Afif Traouli, nommé consul de la République tunisienne à Bologne par le président de la République, avait entamé sa mission, le 20 mars 2024.