L’ambassade du Japon en Tunisie a annoncé que deux grands projets solaires, chacun d'une capacité de 50 MW, ont été sélectionnés pour bénéficier de subventions accordées par le Japon.
Les deux projets sont situés à Sid Bouzid et à Tozeur et seront subventionnés par le ministère japonais de l'Environnement, dans le cadre du mécanisme d'échange de crédits carbone (MCC), qui vise à encourager le développement de projets en offrant un soutien financier représentant jusqu'à la moitié du coût initial d'investissement, avec un plafond de 2 milliards de yens (environ 41,2 millions de dinars tunisiens) par projet.
Le premier projet, situé à Sidi Bouzid sera porté par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre de 47 101 tonnes de CO2 par an.
Le second, situé à Tozeur, sera également porté par Eurus Energy Holdings Corporation, avec une réduction attendue des émissions de gaz à effet de serre de 48 157 tonnes de CO2 par an.
Il est à noter que les gouvernements du Japon et de la Tunisie ont signé un protocole d'accord relatif au MCC lors de la TICAD 8 en août 2022.