Le Parlement européen a adopté, hier jeudi 14 mars, une résolution exigeant des éclaircissements sur la légitimité du Mémorandum d'entente entre l’UE et la Tunisie signé en juillet 2023, par 243 voix pour, 167 contre et 41 abstentions.
Le Parlement européen conteste le décaissement de 150 millions d'euros par la Commission européenne en faveur de la Tunisie, les critères ayant conduit à ce décaissement et le versement de la totalité de la somme en une seule tranche.
Les députés européens ont exprimé leur inquiétude quant à la méthode de décaissement, s’interrogeant sur l’absence d’une approche progressive du décaissement, basée sur des objectifs spécifiques.
Il est à rappeler que l’Union européenne a décaissé, le 4 mars courant, un don de 150 millions d’euros (un peu plus de 500 millions de dinars, destiné au financement du budget de l’Etat.
L’UE a précisé que le décaissement de ce montant s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord avec la Tunisie relatif à l’appui aux réformes macroéconomiques « PARM », approuvé par la Fédération et la Tunisie en décembre 2023.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé, selon un communiqué de l’UE, que l’Union européenne « continue de se tenir aux côtés de la Tunisie et débourse un montant de 150 millions d’euros pour soutenir les réformes économiques et la stabilité financière. Le processus constitue une étape importante dans le cadre du mémorandum d’accord signé l’année dernière et reflète des progrès importants au niveau de notre partenariat ».
L’UE a souligné que le décaissement des fonds destinés à soutenir le budget est basé sur « l’ampleur des progrès réels réalisés au niveau de la mise en œuvre des réformes structurelles par la Tunisie ».