Arrestations, différends avec le FMI, le mois de mai 2023, n’était pas des plus calmes en Tunisie...
· Leprésident Kaïs Saïed répond négativement au FMI. C’est à travers un franc « non » au « plan de sauvetage relevant à 1.9 milliards de dollars ! Saïed a tenu à faire entendre qu’il se passerait des « diktats » du FMI, Kaïs Saïed et qu’il refuse de toucher aux subventions d’Etat sur les produits de base lesquels bénéficient à tous et auxquelles un prêt du Fonds monétaire international mettrait fin. Il a expliqué M. Saïed a expliqué en recevant l’ex cheffe du gouvernement, que le système de subventions aux produits de base actuellement en place bénéficiait à tous, y compris les plus aisés. Et face à cette situation, il a jugé pertinent d’intervenir de façon plus équitable en reprenant une citation attribuée au calife Omar Ibn Al-Khattab. « Au lieu de lever les subventions au nom de la rationalisation, il serait possible d’introduire des taxes supplémentaires à ceux qui en bénéficient sans qu’ils en aient besoin », a-t-il précisé. Saïed réitère ainsi son refus formulé en Avril, des « diktats » du FMI. Ce dernier avait conditionné l’octroi d’un prêt à la Tunisie à des réformes économiques et à la levée de certaines subventions étatiques.
Durant le mois des muguets, Wissem Khazri, gendarme, ouvre le feu devant la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, dans le sud-est du pays, où se déroule un pèlerinage juif annuel durant le mois de mai 2023. Deux pèlerins juifs, (un Tunisien et un Français), sont tués, ainsi que trois membres des forces de sécurité. L’assaillant est abattu. Les derniers attentats djihadistes dans le pays remontaient à 2015 et 2016. Il s’agit du seul attentat ayant eu lieu durant le règne du président Kaïs Saïed.
· Noureddine Boutar patron de la radio Mosaïque FM est sorti de prison après avoir été interpellé le 13 février à côté d’une vingtaine d’opposants et d’autres personnalités de premier plan, soupçonnés de comploter contre l’Etat tunisien. Boutar est sorti de prison sous caution, jeudi 25 mai. La justice avait émis un mandat de dépôt à son encontre pour blanchiment d’argent présumé, une affaire pour laquelle il reste poursuivi, tout comme le dossier l’accusant de complot. Il a toujours clamé son innocence.