La courbe baissière entamée depuis quelques mois commence à donner ses fruits : l'inflation des prix a été inclue dans cette vague situation la cherté de la vie à 7,5%, en février 2024. C'est ce qu'a annoncé l’Institut national de la statistique (INS), dans sa note mensuelle, mentionnant que ce taux était de 7,8%, un mois plus tôt, c'est à dire en janvier 2024.
En dépit de la hausse mensuelle, cette légère baisse de l’inflation est expliquée par l’INS par la décélération du rythme d’augmentation des prix, qui a eu lieu entre février et janvier, et ce, en comparaison avec la même période de l’année dernière.
Cela dit, en février 2024, les prix de l’alimentation ont littéralement grimpé de 10,2% sur un an. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 22,5%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 18,5%, des légumes frais de 15,2%, des viandes bovines de 12,2% et des poissons frais de 11,7%.
La hausse touche aussi des produits manufacturés et des services. Sur un an, les prix des premiers ont connu une hausse de 7,4% laquelle est due à la hausse des prix des matériaux de construction de 4,7%, des produits de l’habillement de 10% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des coûts des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,4%, de ceux financiers de 13,8% et des services santé de 9,1%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente aussi pour s’établir à 7% contre 6,8% le mois précédent.
Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,4% sur un an. Ceux des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,4%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,2% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
S’agissant des contributions à l’inflation par secteur, le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,8% et 1,9% .
Par régime, les contributions à l’inflation montre que le groupe « non alimentaire libre » et le groupe « alimentaire libre » obt apporté la plus forte contribution à l’inflation, soit respectivement 3,8% et 2,7%.
Le groupe « produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.
Augmentation
En février 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,2%, après une hausse de 0,6% le mois précédent.
Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,7% et à une augmentation des prix des services santé de 5,2%.
En revanche, une baisse de 4,5% des prix des produits d’habillement est enregistrée, à l’occasion des soldes d’hiver.
Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7%, à la suite de la hausse des prix des viandes ovines de 3,8%, des viandes bovines de 1,6%, des prix des huiles alimentaires de 1,2%, des prix des légumes frais de 0,9% et des prix des poissons de 0,9%. En revanche, les prix des fruits frais sont en baisse de 1,1% et les prix des volailles sont en baisse de 0,9%.
Les prix du groupe santé augmentent de 5,2%, à cause de la hausse des prix des médicaments de 10,5% et des services ambulatoires privés de 0,2%.
Enfin, les prix des produits d’habillement se sont repliés, en février, de 4,5%, en raison du début de la saison des soldes d’hiver.