contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

D’une seule voix les manifestants tunisiens répètent: ‘’On n’a pas oublié Gaza, arrêtez la guerre, arrêtez le génocide !’’

Le ministère de la santé à Gaza a annoncé, aujourd’hui dimanche, que 30 410 Gazaouis sont tombés en martyrs, dont une majorité d’enfants et de femmes, depuis le début de l’agression de l’occupation israélienne le 7 Octobre dernier.

La même source ajoute que le bilan s’est alourdi à 71.700 blessés, alors que des milliers de victimes se trouvent encore sous les décombres.

Les Tunisiens ne pouvaient pas supporter une aussi tragique réalité chez nos frères Palestiniens. Depuis le 7 octobre, ils sortent chaque week-end pour dénoncer ces attaques anti-humanité à Gaza.

Nouha Mahjoub, l’une des manifestants qui se trouvait hier samedi 02 mars, lors de la manifestation devant le Théâtre Municipal, a déclaré au « Quotidien » :

« Notre premier message est pour les Palestiniens afin de leur témoignage de notre soutien inconditionnel et de leur prouver que les voix des palestiniens ne se taisent pas, que nous n’oublions pas. Ils ont rallumé le feu de la résistance chez les jeunes et les adultes ».

En s’adressant à l’occupation sioniste Mahjoub à crié « nous ne céderons pas , vous assumerez avec vos alliés la responsabilité de vos crimes »…

La manifestante a ajouté que cette guerre a démasqué le vrai visage des pays qui clamaient toujours croire en les valeurs universelles et prétendaient défendre les droits de l’homme.

Un élève tunisien, était parmi la foule. Il s’agit de Youssef khammessi qui nous a exprimé sa solidarité entière avec les Palestiniens « notamment avec les enfants » qui vivent encerclés et n’ont aucun accès ni à la nourriture, ni à l’eau. Les enfants qui souffrent de l’enfer des attaques militaires avec l’interdiction des aides.

L’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé, dans ce contexte, que le nombre d’enfants décédés à cause de la malnutrition, du manque de soins et de carburant à l’hôpital est passé à 15 martyrs. Les enfants étant confrontés à une déshydratation et à une malnutrition graves et l’hôpital étant hors service, ils en ont péris.

« Nous demandons les autorités tunisiennes à intensifier sa pression mondiale sur les organisations mondiales pour obliger l’entité sioniste à cesser le feu d’une manière immédiate et permanente et faire entrer les aides à Gaza » a insisté l’adolescent.

Même Amal El Euch, jeune manifestante s’est adressée, quant à elle, aux décideurs là travers le « Quotidien »:

« Nous n’avons que ce seul outil de manifestation en espérant que notre voix influence les décideurs pour arrêter la guerre. Nous nous adressons à tous les chefs d’États notamment des pays arabes. »

Dans ce contexte, l’activiste palestinien Jaber Faiadh connu « Abou Jihad» s’est interrogé:

« L’armée veux réaliser une victoire? Victoire contre qui ? Les femme et les enfants ? »

Abou Jihad, présent sur les lieux de la manifestation, a considéré lors d’une affirmation au « Quotidien » que l’armée sioniste en tuant les civils, en attaquant les universités, les mosquées et les hôpitaux, prouve à quel point elle est lâche.

« Cette armée lâche, apparaissait longtemps comme une armée forte, mais la résistance a exorcisé ce mythe qui faisait peur aux systèmes arabes. La résistance palestinienne a brisé l’icône de la force sioniste.

Les systèmes arabes ne veulent pas la victoire de la résistance, parce qu’ils ont peur de faire face à la colère des peuples ». A ajouté l’interlocuteur.

L’activiste palestinien a conclu que les pays arabes sont colonisés et dépendants de l’occident, ce qui les transforme en « des outils entre les mains de l’ennemi sioniste, les États-Unis et tout l’occident. L’histoire les punira et leurs peuples aussi’’. 

Khawla Riahi

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869