Le président de la République, Kais Saïed, s’est entretenu, ce samedi 2 mars 2024 , avec l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre du septième Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient actuellement en Algérie.
L’entretien a été une occasion pour réaffirmer la solidité des relations bilatérales, la nécessité de développer la coopération entre les deux pays frères ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines. Parmi les thèmes de la discussion, figurent aussi les questions d’intérêt commun, tant sur le plan régional qu’international. Il était notamment question de discuter des derniers développements à Gaza où le Président Saïed a réitéré le droit des Palestiniens à récupérer son territoire et d’avoir un État palestinien libre et indépendant et dont la capitale est Al Qods occupé.
À noter que le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Nabil Ammar et plusieurs hauts responsables ont accompagné le Président durant la réunion.
Du côté Qatari, le chef du cabinet princier Cheikh Saoud bin Abderrahman Al Thani, et le ministre d’État aux Affaires étrangères Sultan bin Saad Al Muraikhi, et d’autres membres de la délégation officielle qatarie ont assisté la rencontre.