L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) inaugure, vendredi 1er mars 2023, un projet pilote au sein du Lycée Hannibal à Tebourba (Manouba- Grand Tunis).
Il s’agit entre autres de l’installation de panneaux solaires et leur raccordement au réseau électrique, le remplacement/installation des transformateurs et onduleurs, la rénovation de l’éclairage fluorescent par l’éclairage LED, l’isolation des réseaux climatiques et autres.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Transition énergétique dans les établissements publics (TEEP), au sein du Lycée Hannibal à Tebourba (Manouba- Grand Tunis).
Le TEEP est un programme à deux composantes. La première consiste à introduire dans les institutions et établissements publics, une électricité produite par l’énergie solaire photovoltaïque (PV) et la deuxième vise à encourager ces établissements à investir dans les projets d’efficacité énergétique.
La zone du Grand Tunis ( Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba) et neuf gouvernorats, considérés comme étant des régions défavorisées : Mahdia, Tataouine, Sidi Bouzid, Beja, Kairouan, Le Kef, Siliana, Jendouba et Kasserine, sont concernés par ce programme, qui comprend des dizaines de sous-projets.