Désormais la nationalité allemande est accessible aux résidents au bout de seulement cinq ans de résidence dans le pays, au lieu de huit actuellement.
Qu’en le disent d’emblée : non les "Deutsches" n’accueillent pas « les autres » par pure générosité de coeur ! Si l’Allemagne assouplit ses conditions d’obtention de nationalité, c’est à cause de la vitesse démographique dont elle souffre. Berlin veut attirer la main d’œuvre qualifiée et séduire une population jeune peu importe d’où elle vient ! Mais qu'importent les dessous pour ceux qui rèvent toujours de vivre au vieux Continent, ce n'est que du... gagnant-gagnant!
Cela dit, la nouvelle a été annoncée vendredi 19 janvier, où l’Allemagne s’est dotée d’une loi prévoyant d’amoindrir les conditions de résidence pour « gagner » la nationalité tricolore et en étendant les conditions d’octroi de la double nationalité.
C’est le chancelier Olaf Scholz, qui serait l’architecte de cette nouvelle loi. Laquelle loi permettrait d’améliorer l’attractivité de ce pays dont la population vieillit. Et en dépit d’un débat houleux au Parlement Allemand où des députés se sont opposés à la...dévalorisation de la nationalité allemande, la loi a fini par être adoptée. Ce « privilège » ne sera accordé qu’aux personnes « exceptionnellement bien intégrés » après avoir résidé dans le pays.
Par ailleurs, la double nationalité qui, jusque-là n’était accordée qu’aux ressortissants des pays de l’Union européenne ou de la Suisse sera également de l’histoire ancienne ! Olaf Scholz s’est félicité en ces mots : « Avec cette nouvelle loi sur la nationalité, nous disons à tous ceux qui vivent et travaillent en Allemagne, souvent depuis des décennies, vous respectez nos lois, vous êtes ici chez vous : Vous faites partie de l’Allemagne », a-t-il indiqué. La loi a été envoyée au président allemand, Frank-Walter Steinmeier, pour être promulguée.
A.C.