La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé vendredi soir qu'un obus d'artillerie avait frappé dans l'après-midi son quartier général du secteur-ouest à Chamaa, une localité du caza de Tyr au Liban-Sud. L'incident « n'a fait aucun blessé » parmi les Casques bleus, et seuls des dommages mineurs ont été causés à la salle de sport, ajoute la force onusienne dans un communiqué.
La Finul précise que « l’obus n'a pas explosé et [que] les experts italiens en déminage ont rapidement sécurisé la zone et procédé à une explosion contrôlée ». Enfin, elle rappelle que « les attaques délibérées contre les Casques bleus constituent une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU », sans préciser dans son texte si les tirs d'artillerie étaient ceux du Hezbollah ou d'Israël.
Des « affrontements violents » ont par ailleurs eu lieu aujourd'hui entre Chamaa et Tayr Harfa, une localité voisine, opposant le Hezbollah et les forces israéliennes, selon des sources locales. Les troupes sionistes étaient entrées en territoire libanais à ce niveau et ont été repoussées par le parti chiite après avoir été bombardées à l'artillerie, alors qu'elles se situaient près de la citadelle archéologique de Chamaa.
Vendredi en soirée, Rome a confirmé qu'un obus d'artillerie non explosé était tombé sur la base du contingent italien de la Finul, et Israël a promis d'enquêter sur l'incident, rapporte l'agence Reuters. Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a communiqué avec son homologue israélien, Gideon Saar, et « a protesté contre les attaques israéliennes contre son personnel et ses infrastructures au sein de la Finul », rapporte un communiqué. M. Tajani a désapprouvé ces attaques et souligné que la sécurité des soldats de la Finul devait être garantie. Le ministre israélien a de son côté affirmé qu'une « enquête immédiate » allait être menée.