contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les incidents d’Amsterdam : Ce que l'on sait des affrontements entre supporters israéliens et des pro-Palestine

La police néerlandaise a fait état de cinq personnes hospitalisées à la suite des affrontements qui ont eu lieu près de la Johan-Cruijff Arena. Des vidéos montrent des assaillants crier des slogans de soutien à la Palestine. Le président de l’entité sioniste a dénoncé, comme d’habitude, un "pogrom antisémite".

Les autorités sionistes ont dénoncé une "attaque antisémite préméditée". Des supporters du Maccabi Tel-Aviv, un club de football sioniste, ont violemment été pris à partie en marge du match de Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam, jeudi 7 novembre. La police d'Amsterdam a annoncé vendredi matin avoir procédé à 62 arrestations, tandis qu'Israël a envoyé des avions pour porter assistance à ses ressortissants. 

Un match sous haute tension

La rencontre entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv faisait l'objet d'un important dispositif policier pour encadrer la venue de supporters israéliens dans la capitale néerlandaise. Dans l'après-midi, une centaine d'entre eux s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un cordon de forces de l'ordre, avant de se rendre à la Johan-Cruijff Arena, le stade de l'Ajax, dans le sud-ouest de la ville.

Un rassemblement pro-palestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité. La police néerlandaise avait déclaré, dès jeudi matin sur son compte X être "particulièrement vigilante" après plusieurs premiers incidents, dont un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus" alors qu’il s’agissait de supporters israéliens.

Après le match perdu par l'équipe israélienne, des affrontements ont éclaté, mais le déroulé des faits n'était pas encore clair. On sait seulement que des supporters ont été hospitalisés et que le gouvernement sioniste en a profité pour dénoncer les faits et surtout pour présenter ses citoyens dans la peau de « victimes », ce qi a amené les autorités hollandaises, qui n’ont pas bougé le petit doigt face au génocide qui se poursuit à Gaza, à présenter des excuses à l’entité sioniste !

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869