contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Harris ou Trump ? L’historien américain, « prophète » des élections, connaît déjà le vainqueur !

Avec un collègue historien, le chercheur américain Allan Lichtman est parvenu à établir une méthode de calcul basée sur treize clés pour déterminer le vainqueur de la présidentielle aux Etats-Unis. Depuis 1984, il ne s’est trompé qu’à une seule reprise. Quid de l’élection de novembre ?

Cette année, Kamala Harris et Donald Trump sont en course afin d’obtenir leur bail, avec une ligne d’arrivée fixée au mardi 5 novembre.

Pour l’historien politique Allan Lichtman, il ne fait toutefois aucun doute que le dossier de la démocrate Kamala Harris est plus solide que celui de son concurrent républicain et qu’elle va s’installer au Bureau ovale en janvier prochain lors de l’investiture. Pour lui, rien ne sert d’analyser les sondages ou même les débats télévisés. Avec un autre chercheur, le géophysicien russe Vladimir Keilis-Borok, Allan Lichtman a établi en 1981 une méthode de calcul presque infaillible pour déterminer le vainqueur de la présidentielle américaine, intitulée les « treize clés pour accéder à la Maison Blanche ».

Ce système de prédiction repose essentiellement sur plusieurs travaux du géophysicien pour déterminer… les tremblements de terre. Parmi les treize clés, quatre d’entre elles concernent des facteurs politiques, sept la performance et deux la personnalité du candidat dont son charisme. Si le parti sortant « perd » six de ces treize clés alors le constat est sans appel : il perdra l’élection présidentielle.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869