contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Hezbollah : Hachem Safieddine pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah

Un nom circule déjà pour succéder à Hassan Nasrallah, celui de Hachem Safieddine. Pressenti depuis plusieurs années, le chef du conseil exécutif du Hezbollah, deuxième poste de direction du mouvement, aurait survécu jusqu'à présent aux attaques sionistes qui ont décimé l'organisation chiite, selon une source du parti chiite. Cousin de Hassan Nasrallah, avec lequel il partage une certaine ressemblance physique, portant comme lui le turban noir indiquant sa descendance du prophète de l'islam, Mahomet, Hachem Safieddine supervise les affaires politiques du Hezbollah. Il siège également au Conseil du Jihad, qui gère les opérations militaires du groupe.

Désigné comme terroriste en 2017 par le Département d'État américain, il s'inscrit dans la position militante du Hezbollah et son alignement sur la cause palestinienne. "Que (l'ennemi) se prépare à pleurer et à se lamenter", a-t-il notamment déclaré lors des funérailles d'un autre commandant du Parti de Dieu tué par Israël, menaçant l'État hébreu de représailles. 

Hachem Safieddine, qui partage la vision stratégique et idéologique de son cousin, avec lequel il a d'ailleurs étudié dans la ville iranienne de Qom dans sa jeunesse, est perçu comme celui qui pourrait perpétuer l’héritage de la "résistance" tout en maintenant l’alliance avec l’Iran et d’autres partenaires régionaux.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869