contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

ONU : l'Etat de Palestine siège désormais à l'Assemblée générale

L'Etat de Palestine a pris, mardi 10 septembre, sa nouvelle place au sein de l'Assemblée générale de l'ONU, siégeant désormais par ordre alphabétique des États, un des nouveaux droits accordés à la délégation qui n'est pas membre à part entière de l'organisation.

En mai, une majorité écrasante de l'Assemblée générale avait jugé que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'ONU, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une véritable adhésion, bloquée par les États-Unis.

La résolution, qui exclut sans ambiguïté le droit de voter et d'être membre du Conseil de sécurité, prévoit qu'à partir de la 79e session annuelle de l'Assemblée - qui a commencé mardi - les Palestiniens peuvent soumettre directement des propositions et des amendements, ou encore siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.

"Un moment historique"

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a ainsi pris place mardi après-midi dans la salle à la table marquée "State of Palestine" - "État de Palestine" - entre le Soudan et le Sri Lanka. "Ce n'est pas qu'une question de procédure, c'est un moment historique", a commenté l'ambassadeur égyptien, Osama Mahmoud Abdelkhalek Mahmoud.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869