Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé, aujourd’hui lundi, l’ambassadeur Nabil El Araby, ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes et ancien ministre des Affaires étrangères, décédé à l’âge de 89 ans, selon l’agence de presse, Reuters.
Dans un communiqué, le ministère a décrit le défunt comme « l’un des piliers de la diplomatie égyptienne et ses symboles brillants à travers les âges ».
Il a ajouté : « Le défunt a passé sa vie à défendre les intérêts de son pays et à hisser son drapeau parmi les nations dans toutes les enceintes internationales, et l’histoire restera témoin du grand rôle national qu’il a joué dans la saga de l’arbitrage international pour restituer la précieuse terre de Taba à la souveraineté égyptienne.
Al-Arabi est né en 1935. Il est diplômé de la faculté de droit de l’université du Caire, puis a obtenu une maîtrise en droit international, puis un doctorat en sciences judiciaires à la faculté de droit de l’université de New York.
Il a été ambassadeur en Inde et représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations Unies à Genève entre 1987 et 1991 et à New York entre 1991 et 1999.
Il a été juge à la Cour internationale de Justice de 2001 à 2006 et membre de la Commission des Nations Unies pour le droit international de 1994 à 2001.
Il a été ministre des Affaires étrangères de l’Égypte en mars 2011, avant d’être choisi comme secrétaire général de la Ligue arabe en mai de la même année.