Le président français s’est entretenu lundi avec son homologue iranien et estime qu'une nouvelle guerre «aurait des conséquences dévastatrices pour la région», a rapporté l'Élysée.
Emmanuel Macron s'est entretenu lundi avec le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, auquel il a affirmé «que tout devait être fait pour éviter une escalade militaire» après un regain de tensions entre Israël et le Liban, appelant l'Iran à «cesser son soutien aux acteurs déstabilisateurs». Le président français a «fait part de sa très vive préoccupation s'agissant de la montée des tensions entre Israël et le Liban, notamment après l'attaque meurtrière menée par le Hezbollah», a rapporté l'Élysée à l'issue de ce premier entretien téléphonique avec son homologue réformateur élu le 5 juillet.
Une attaque à la roquette, imputée par le gouvernement israélien au mouvement islamiste libanais Hezbollah, a tué 12 jeunes samedis sur le Golan syrien occupé par Israël, relançant les craintes d'embrasement régional alors que le Proche-Orient est déjà en proie à la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas. Emmanuel Macron a demandé à Téhéran, soutien du Hezbollah chiite, d'appeler «à la retenue», estimant qu'une nouvelle guerre «aurait des conséquences dévastatrices pour la région», selon un communiqué de la présidence française.
Macron a eu l’audace de demander à l’Iran de ne plus soutenir le Hezbollah, mais il n’aura pas autant de courage pour demander aux USA et pour décider lui-même de cesser de soutenir Israël et de lui fournir armes et munitions pour tuer, quotidiennement, des centaines de femmes et d’enfants !