contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Après le déclin du soutien occidental, Zelensky s’est tourné vers les pays baltes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a entamé sa tournée dans les pays baltes en quête de soutien après le déclin du soutien occidental et américain à son pays, en guerre avec la Russie depuis 2022.

Les trois États baltes, anciennes républiques soviétiques aujourd’hui membres de l’Union européenne et de l’OTAN, sont les alliés les plus proches de l’Ukraine.

Zelensky, qui rencontrera de hauts responsables de ces pays, a écrit sur la plateforme X : "L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis de confiance et nos partenaires de principe. Aujourd'hui, je suis arrivé à Vilnius avant de me rendre à Tallinn et Riga".

Il a expliqué : "La sécurité, l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, la coopération dans le domaine de la guerre électronique et des drones, ainsi que la coordination continue du soutien européen sont autant de sujets à l'ordre du jour".

Il a remercié les trois pays pour leur "soutien continu à l'Ukraine depuis 2014, et surtout aujourd'hui". En fait, La Lituanie consacre environ 1,4% de son produit national au soutien de l'Ukraine, L'Estonie fournit 1,3 % et la Lettonie 1,1 %.  Par contre, l’aide promise par l’Occident à l’Ukraine entre août et octobre 2023 a chuté de près de 90 % par rapport à la même période de 2022, atteignant son plus bas niveau depuis le début de la guerre.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869