C’est officiel : Gabriel Attal est le nouveau titulaire de Matignon. Après un passage éclair à la tête du ministère de l’Education et de la jeunesse française, et à tout juste 34 ans, Attal gravit rapidement les échelons pour siéger à l’Elysée...
Au lendemain du départ de la Première ministre Élisabeth Borne qui a remis lundi 08 janvier 2024 sa démission au président français qui l’a acceptée, Emmanuel Macron a nommé à l’hôtel de Matignon son successeur, Gabriel Attal. Ainsi, il devient le plus jeune premier ministre de la Ve République française à 34 ans. La nomination a été officialisée par l’Élysée par un responsable parlementaire du camp présidentiel.
Il est à noter qu’Attal a des racines tunisiennes. Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine) en France, il est le fils d’Yves Attal, avocat et producteur de cinéma, d’origine juive tunisienne. Da mère est Marie de Couriss, salariée d’une société de production, et qui est de confession chrétienne orthodoxe et descendante d’une famille de Russes d’origine grecque. Son grand-père paternel, Gabriel Nessim Attal est né à la médina de Tunis (tout comme son arrière-grand-père d’ailleurs) et est d’une famille établie à la banlieue nord, près de la Marsa. A lui seul, Attal est un melting-pot !
Il a fait ses études en Sciences Po’ à Paris et milite d’abord au Parti socialiste. A 23 ans, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé durant le mandat de François Hollande. En 2016, Gabriel Attal rejoint En Marche, le parti d’Emmanuel Macron. En 2017, il est élu député des Hauts-de-Seine. Il entre au gouvernement en 2018 comme secrétaire d’État à la jeunesse, à seulement 29 ans et était, jusqu’au 08 janvier ministre du département de l’Education et de la jeunesse. On lui souhaite bon vent !
Gabriel Attal, le nouveau titulaire de Matignon aux origines juives-tunisiennes
Tags:
Partage