contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Gaza : Israël dévoile son plan d’après-guerre

Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a dévoilé, jeudi soir, le premier plan de l’après-guerre dans la bande de Gaza. Un plan qui stipule qu’il n’y aurait ni « Hamas » ni « administration civile israélienne » en place dans le territoire palestinien au terme des combats.

Yoav Gallant a dévoilé à la presse les grandes lignes de ce plan qui doit encore être adopté par le cabinet de guerre de Benjamin Netanyahou. Le dévoilement du plan Gallant intervient à la veille d’une nouvelle visite au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Le plan stipule que les opérations dans la bande de Gaza « vont se poursuivre jusqu’au retour des otages et au démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas » et « l’élimination des menaces militaires dans la bande de Gaza ».

Après quoi, une deuxième phase sera enclenchée. Cette phase, relative à l’après-guerre est axée sur le fait que « le Hamas ne contrôlera pas Gaza ».

 Yoav Gallant a affirmé que « il n’y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza après l’atteinte des objectifs de la guerre », précisant que l’armée israélienne garderait toutefois « sa liberté d’action à Gaza pour faire face à toute menace éventuelle ».

Et d’ajouter : « Des entités palestiniennes seront en charge de la gestion à Gaza, à condition qu’il n’y ait aucune action hostile ou menace contre l’Etat d’Israël ».

A noter que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est rendu, jeudi soir, pour la quatrième fois depuis le début du conflit, au Moyen-Orient.

Il se rendra en Israël, Cisjordanie, Grèce, Jordanie et en Égypte.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869