contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les Américains proposent un cessez-le-feu de 6 semaines contre la libération de...tous les otages !

Après en avoir modifié le libellé, les États-Unis d'Amérique ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU, un projet de résolution sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. 

A ce propos, un diplomate des Nations Unies a déclaré, aujourd'hui, mercredi 06 février à CNN que ce nouveau projet américain appelle à un cessez-le-feu « immédiat et temporaire » à Gaza. Et ce, afin de libérer tous les prisonniers israéliens détenus dans la bande de Gaza.

Le même diplomate a ajouté que le projet soutient un accord pour un cessez-le-feu immédiat d’une durée d’environ six semaines contre la libération de tous les prisonniers, une fois que les parties seront d’accord.

A noter que, pour que la résolution soit adoptée, elle nécessite au moins neuf voix favorables et aucun veto de la part d’aucun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.

Les Etats Unis s’étaient auparavant opposés à l’utilisation du mot « cessez-le-feu » et a souligné à plusieurs reprises que la question relevait des dirigeants israéliens. Les USA ont utilisé leur droit de veto contre trois projets de résolutions du Conseil de sécurité, dont deux appelant à un cessez-le-feu immédiat. L'Améqrique a toujours justifié ce veto par la préparation d'un projet à même d'assurer une meilleure résolution... Nous la découvrons! Cette résolution ne dure finalement que six semaines et elle est conditionnée par l'échange de tous les otages par Hamas. Mais une question se pose alors d'elle-même: quelle monnaie d'échange aura Hamas si elle cède à cette proposition qui ne sert que la partie israélienne? Parce que le seul gain que les Palestiniens auraient c'est une infime trêve de six semaines avant que les frappes ne reprennent à nouveau, sûrement de façon plus féroce et vorace! Le prix a été trop chèrement payé du côté gazaoui pour accepter de respirer six semaines sans même que la libération des otages ne soit conditionnée par la libération injuste des Palestiniens du côté colonisé...

A.C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869