Le porte-parole de la présidence palestinienne, Abu Rudeineh a indiqué que l’offensive israélienne sur la ville de Rafah et les tentatives de déplacement des civils palestiniens, n’exonèrent pas l’administration américaine de sa responsabilité. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Il a ajouté que l’administration américaine devrait obliger l’occupation israélienne à arrêter les massacres de génocide commis contre le peuple palestinien, dont le dernier commis à Rafah, et qui a causé le martyre de 25 citoyens et des dizaines de blessés.
Abu Rudeineh a affirmé que cette coïncidence suspecte et sans précédent du niveau d'escalade « israélienne », avec une campagne frénétique pour porter atteinte à la résolution nationale palestinienne indépendante, et pour porter atteinte à l'agenda palestinien, constitue une tentative d'échapper au cessez-le-feu, à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité et de l'Initiative de paix arabe.
Le porte-parole de la présidence a déclaré que le monde devait s'unir pour mettre fin à l'agression israélienne, à l'effusion de sang palestinien et au déplacement, et que l'administration américaine devait agir différemment et sérieusement pour mettre fin à cette ‘folie israélienne’, qui a conduit à l'expansion des théâtres de bataille dans la région et a ouvert la voie à des guerres régionales continues.