contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Audition sur les pratiques de l'occupation sioniste par la CIJ

La Cour Internationale de Justice a annoncé hier, vendredi, que 52 pays et 3 organisations internationales exprimeront leurs opinions lors de séances d'audition publiques prévues entre le 19 et le 26 du mois en cours. Il s'agit de déclarations sur les conséquences juridiques des pratiques "israéliennes" dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

Les pays participants comprennent le Qatar, l'Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, l'Algérie, la Jordanie, la Tunisie, la Syrie, l'Égypte, l'Irak, la Libye, le Liban, le Soudan et la Turquie.

Chaque pays fera une déclaration orale d'une durée de 30 minutes. La Ligue des Etats Arabes, l'Organisation de la Coopération Islamique et l'Union Africaine participeront également aux séances d'audition.

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté en décembre 2022, une décision intitulée "Pratiques et activités de colonisation israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et d'autres habitants arabes des territoires occupés".

Par cette résolution, l'organisation internationale a décidé de demander à la Cour internationale de justice de rendre un avis consultatif sur les conséquences juridiques résultant de la violation continue par « Israël » du droit du peuple palestinien à l'autodétermination.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869