Les données de plus de trente-trois millions de Français ont été volées suite à un cyber attaque ayant visé certaines institutions liées à l’assurance sociale et à l'état civil. C'est ce qu'a révélé la Commission nationale de l'informatique et des libertés françaises mercredi 07 février 2024.
Selon un communiqué de l'Agence française de protection de la vie privée numérique, le piratage a touché les numéros d'état civil, les numéros de sécurité sociale et les informations liées à l'assurance santé de la moitié des citoyens français, après que les pirates aient compromis les sites des sociétés Viamedis et Almerys.
Les attaquants ont réussi à accéder aux données personnelles des abonnés, telles que leurs dates de naissance, leurs numéros de carte d'assurance et d'autres informations. Et ce, après avoir obtenu les mots de passe.
Cependant, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a confirmé que l'attaque n'a pas touché les informations bancaires, les données médicales, les numéros de téléphone, les adresses e-mail ou les adresses résidentielles.
Les autorités de cyber-sécurité ont conseillé les citoyens touchés de faire preuve de prudence face aux demandes qu'ils reçoivent, en particulier celles concernant le paiement des frais médicaux. Elles les ont encouragés à vérifier régulièrement leurs comptes bancaires, les plateformes de paiement et les applications des institutions concernées.