Nawaf Salam, juge d’origine libanaise a été élu président de la Cour internationale de justice (CIJ) pour un mandat de trois ans et ce, hier, mardi 06 février. Il succède ainsi à la juge américaine Joan E. Donoghue, qui a dirigé la cour depuis 2021.
Il est à savoir que le juge Nawaf Salam est familier à la Cour internationale tant il en est membre depuis six ans déjà. Il a siégé à la CIJ en tant que membre depuis le 6 février 2018. Désormais, il occupera le poste de président de la cour.
Nawaf Salam est né en 1953. Il est issu d’une grande famille politique beyrouthine. Ancien diplomate et universitaire, il a consacré sa carrière à la recherche et à l’enseignement. Il donnait ses cours à la Sorbonne avant d’aller à Harvard puis à l’Université américaine de Beyrouth entre la fin des années 1970 et le début des années 2000. Il a également occupé le poste d'ambassadeur représentant le Liban aux Nations unies pendant une décennie (2007 -2017). Il a été pressenti à plusieurs reprises comme possible Premier ministre depuis 2019. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Le Liban d’hier à demain ».
Cela dit, depuis 2018, il a changé de vocation quittant l’enseignement pour devenir juriste à la Haye. Faisant partie des dix-sept juges à la CIJ chargés de rendre une ordonnance suite à la dernière plainte pour génocide déposée contre Israël, Nawaf Salam devrait prendre le flambeau pour la suite de cette affaire.