Le roi Charles III, âgé de 75 ans, est atteint d’une « forme de cancer », a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué de presse publié hier lundi 5 février 2024.
« Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté » et des « tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer », a expliqué le Palais dans son communiqué.
Selon Buckingham Palace, le roi « reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible ».
Le roi a « choisi de partager son diagnostic pour éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer », précise la même source.
Suite à cette annonce, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a souhaité, sur son compte X, un « prompt et complet rétablissement » au souverain. Le président français, Emmanuel Macron, a lui souhaité « à Sa Majesté le Roi Charles III un prompt rétablissement », dans un message publié en anglais, lundi soir, sur X.
Pour sa part, le président américain, Joe Biden, a reconnu devant la presse qu’il se « faisait du souci » pour Charles III.