contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Injection monétaire record pour la reprise économique de la Chine

Lors d'une conférence de presse tenue la semaine dernière, des responsables de la banque centrale chinoise ont abordé divers sujets concernant l'économie du pays, allant du secteur immobilier au marché des capitaux en passant par la dette des gouvernements locaux, et ont clairement indiqué qu'ils disposaient d'une marge de manœuvre pour résoudre ces défis. Les signaux croissants ont évidemment renforcé le sentiment du marché, alors que les bourses chinoises ont inversé mercredi dernier leur baisse de plusieurs jours.

Les décideurs chinois ont publié, à ce titre, un ensemble de mesures visant à stimuler l'économie, notamment en réduisant le montant des liquidités que les banques sont tenues de détenir comme réserves afin d’injecter près de 140 milliards de dollars dans l'économie ainsi qu’en abaissant les taux de refinancement et de réescompte, signalant que la Chine intensifie ses efforts pour assurer une reprise économique stable en 2024.

La mesure la plus significative a été faite lors de la conférence de presse par Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale), qui a annoncé que la Chine réduirait son taux de réserves obligatoires (RRR, pour Reserve Ratio Requirements) de 50 points de base à partir du 5 février. Cette décision permet d'injecter 1000 milliards de yuans (139,5 milliards de dollars) de liquidités à long terme sur le marché.

En outre, il a annoncé que la BPC abaisserait à partir de jeudi les taux d'intérêt de refinancement et de réescompte soutenant l'agriculture et les petites entreprises, et ce de 25 points de base à 1,75%. Ces mesures contribueront à faire baisser le taux préférentiel de prêt (LPR, pour Loan Prime Rate) de référence. La BPC avait laissé le LPR inchangé en début de semaine, suscitant certaines spéculations dans les médias.

En plus des réductions de taux et du RRR, la BPC a également annoncé d’autres mesures lors de la conférence de presse. Le gouverneur de la BPC a notamment déclaré que la politique monétaire de la Chine disposait d'une marge de manœuvre suffisante pour maintenir des liquidités raisonnablement suffisantes et pour soutenir l'émission centralisée à grande échelle d'obligations d'État.

Des économistes ont indiqué estimer que les mesures annoncées contribuent à renforcer la confiance, non seulement dans les marchés financiers, mais également dans la reprise économique globale en 2024. Alors que la Chine fixera son objectif de croissance pour 2024 lors des deux prochaines sessions début mars, certains économistes prévoient déjà un taux de croissance d’environ 5% cette année.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869