La Coopération allemande au développement (GIZ) en partenariat avec le Ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), a organisé une journée thématique de capitalisation du Programme « Ecol’Agri » sous le titre « Ecol’Agri : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole »
La journée a constitué une plateforme d’échange entre les acteurs clés du secteur agricole, les partenaires institutionnels et les bénéficiaires du programme Ecol’Agri. Elle a été une occasion pour présenter les résultats atteints du programme Ecol’Agri, ses impacts et les leçons tirées. Cette rencontre a permis de réfléchir collectivement sur la pérennisation des acquis et sur les perspectives de ce programme.
Côté chiffres, plus de 7000 agriculteurs dont 53% de femmes et 42% de jeunes sont inscrits dans le programme « Ecol’Agri ». Ce programme a également permis la création d’un noyau de 29 champions et championnes actifs acteurs de mobilisation et de sensibilisation sans oublier la formation des agriculteurs. Ainsi, côté formation et encadrement, les chiffres précisent que 4737 agriculteurs et agricultrices ont été formés en BUS 1, 4159 en BUS 2, 2505 en FBS et 700 en CEP.
Sur le plan efficacité, une amélioration de la productivité des bénéficiaires de ce programme a été enregistrée, entre 63% et 72% respectivement pour les chaines de valeur olivier et amandier.
A travers la journée thématique « Ecol’agri : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole », la Coopération allemande au développement (GIZ) et le Ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), réaffirment leur engagement à promouvoir et à soutenir l’entrepreneuriat agricole en faveur d’une agriculture tunisienne plus durable, compétitive et résiliente.
Ecol’Agri, c’est quoi ?
Ecol’Agri est une approche de formation et d’accompagnement adaptée aux caractéristiques des petites exploitations agricoles qui a pour principal objectif la Stabilisation et l’Amélioration de l’emploi dans les petites et moyennes exploitations en offrant aux agriculteurs et agricultrices des leviers de croissance à travers la promotion de leurs Compétences entrepreneuriales et Pratiques de production durable en leur offrant des modules de formation entrepreneuriale selon une approche intégrée.
Ecol’Agri est un programme du Projet Economie Agricole Durable – PEAD, qui représente une initiative stratégique inscrite dans le programme bilatéral visant à dynamiser le secteur privé en Tunisie. Il est financé par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre conjointement par la GIZ et la Direction générale des Etudes et du Développement agricole (DG-EDA) mandatée par le Ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Le projet PEAD vise la stabilisation et l'amélioration de l’emploi dans les exploitations agricoles de petite et moyenne envergure et l’attractivité de l’emploi dans la région du Nord-ouest (Kef, Jendouba, Béja et Siliana) et la région du Centre-ouest (Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan).