contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un nouveau souffle pour les relations économique tuniso-libyennes

Le gouvernement tunisien et son homologue libyen cherchent à restaurer le rythme des échanges commerciaux entre les deux pays, qui avaient connu un certain dynamisme au cours des deux dernières années, avant de revenir progressivement à un niveau similaire à celui d'avant la dernière décennie.

En effet, les échanges ont affiché une progression positive de 10,8 % au cours des deux dernières années, passant de 972 millions de dollars à 1 077 millions de dollars. Les échanges commerciaux avec la Libye ont enregistré une augmentation notable de 38 % entre 2021 et 2022, atteignant 972 millions de dollars, contre 702 millions de dollars précédemment.

Pour un renforcement des relations bilatérales

La Libye est le premier partenaire commercial arabe et africain de la Tunisie, et le cinquième au niveau mondial. La Tunisie représente le huitième fournisseur de la Libye à l'échelle mondiale. Parmi les principaux produits tunisiens exportés vers la Libye l'année dernière figurent divers produits alimentaires et industriels tels que le ciment, les couches, les huiles végétales, les pâtes alimentaires, le phosphate d'ammonium ainsi que certains produits minéraux et transformateurs électriques. En revanche, les principales importations tunisiennes en provenance de Libye comprennent des produits comme le kérosène, le butane, le soufre et divers produits en fer et acier.

Concernant les relations bilatérales, le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdul Hamid Dbeibah, a reçu dimanche 8 décembre 2024 Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des Exportations. Ce rendez-vous a également vu la participation de Samir Majoul, président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, ainsi que d'autres représentants tunisiens et libyens.

Faciliter l'écoulement des marchandises échangées

Cette rencontre fait suite à la conclusion des travaux de la commission commerciale mixte tuniso-libyenne qui s'est tenue à Tripoli les 7 et 8 décembre sous l'égide des ministres du Commerce des deux pays. Lors de cette réunion, le ministre du Commerce a rappelé la profondeur des relations historiques entre les deux nations sœurs, en passant en revue les principales conclusions de la commission qui ont couvert plusieurs domaines de coopération économique et commerciale, notamment l'orientation commune vers l'Afrique, les zones franches, la protection des consommateurs ainsi que le secteur bancaire et la sécurité alimentaire et énergétique.

D'autre part, le ministre a indiqué que cette commission avait été une occasion privilégiée pour discuter des différentes questions susceptibles de faciliter l'écoulement des marchandises échangées. Cela inclut la mise à niveau du poste frontière de Ras Jedir pour en faire une porte vers l'Afrique et un point de départ pour le corridor tuniso-libyen vers l'Afrique subsaharienne. Il est également prévu d'implanter des applications électroniques pour améliorer l'interaction logistique au poste frontière tout en travaillant sur l'harmonisation des normes et l'activation du guichet unique douanier pour simplifier les procédures douanières.

Consolider la présence en Afrique

Le Premier ministre libyen a salué ces résultats qu'il considère comme un levier important pour soutenir le parcours de partenariat économique et commercial entre les deux pays frères.

Lors de cette réunion, il a été souligné la présence du secteur privé dans les deux pays qui a participé à des rencontres professionnelles fructueuses en marge de cette commission, contribuant ainsi à unifier les efforts en faveur d'une intégration économique souhaitée. Il a également été confirmé qu'il existe des opportunités dans plusieurs secteurs prometteurs pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans l'exportation et la commercialisation de l'huile d'olive tout en encourageant le secteur privé dans les deux pays.

Il convient de noter qu'à l'issue des travaux de cette commission, plusieurs accords de coopération ont été signés dans des domaines essentiels liés à l'orientation commune vers l'Afrique, à la protection des consommateurs dans les deux pays ainsi qu'à l'organisation d'événements commerciaux et économiques communs.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869