Dans la foulée de la première manche à Amsterdam, « Tunisia Fashion Roadshow » a mis le cap sur Milan, capitale de la mode italienne les 5 et 6 décembre courant pour clore une tournée européenne à laquelle a pris part la fine fleur des entreprises de production de textile et habillement en Tunisie.
Considérée comme la colonne vertébrale de la machine industrielle tunisienne et pilier historique du modèle économique faisant de l'offshore le levier principal de l'exportation, le secteur textile et habillement en Tunisie demeure au cœur de l'action des autorités pour consolider son positionnement comme l'un des fournisseurs les plus fiables et réguliers de l'Union Européenne.
De toute évidence, la conjoncture internationale et les crises y afférente a reconfiguré les chaînes d'approvisionnement mondiales en privilégiant les circuits courts qui offrent plus de réactivité et de sécurité aux commandes. Les instances d’appui se sont déployées pour saisir cette opportunité et faire la part belle à la destination Tunisie comme place de sourcing idéale pour les marques de mode européennes, particulièrement néerlandaises et italiennes.
Les 18 producteurs tunisiens appartenant à quatre filières, en l'occurrence le Prêt-à-porter, le jean, la lingerie et maillots de bain et le Workwear, ont été savamment sélectionnés pour leur adéquation avec les exigences des donneurs d'ordre italiens et ont enchaîné leur marathon de rencontres professionnelles à Milan, capitale de la Lombardie et chef-lieu de l'industrie de la mode italienne.
Durant deux jours, la délégation tunisienne qui s'est donnée pour QG une salle au cœur d'un des principaux quartiers de la mode à Milan, a vu défiler sur les stands plus que 60 donneurs d'ordre italiens représentant plus de 40 marques, Department Stores, stylistes et agents commerciaux de plusieurs coins de la péninsule italienne. Ils avaient pris leur temps pour découvrir la belle palette de collections exposées par les entreprises tunisiennes et surtout s'entretenir individuellement avec celles qui correspondent à leurs exigences.
Il est à souligner que parmi les visiteurs italiens de cet événement, plusieurs grandes marques d'envergure internationale et des Department Stores dont le leader de toute l'Italie en la matière, ont étaient présents.
L’Italie, représentant une force exportatrice (plus de 66 milliards € en 2023) et en sa qualité de deuxième marché d'habillement de la Tunisie (2,6 milliards de dinars d'exportation en 2023), se dresse comme le quatrième importateur européen de vêtements de l'Union Européenne avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros. Le secteur de la mode en Italie est évalué à environ 100 milliards d'euros pour une contribution de 2,7% du PIB.
La tendance du « Nearshoring » incite les marques italiennes à prospecter les marchés de proximité pour non seulement diversifier le sourcing, mais aussi pour répondre aux mutations imposées par les habitudes d'achat des consommateurs et atténuer les risques géopolitiques.