contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Secteur bancaire : le taux des créances classées a grimpé à 13,6% en 2023 (BCT)

 Le taux des créances classées de l’ensemble des banques tunisiennes a grimpé à 13,6% à la fin de l’année 2023 contre 12,6% en 2022, a annoncé la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans un rapport publié le 6 décembre.

Intitulé « Rapport annuel sur la supervision bancaire- Exercice 2023 », le rapport précise que cette hausse des créances carbonisées s’est produite malgré les opérations de radiation des créances pour un montant global déclaré à la centrale d’informations de la BCT de 2 milliards de dinars en 2023, contre 1,3 milliard de dinars en 2022.

La montée en flèche des créances présentant un risque élevé de non-recouvrement s’explique essentiellement par la dégradation de l’environnement opérationnel des banques dans le contexte d’une « conjoncture économique difficile ».

Le régulateur du secteur bancaire a également fait savoir que la répartition par type d'agent économique montre un retour à la hausse du taux des créances classées des entreprises privées, qui a atteint 18,7% à fin 2023. Ce taux a même culminé à 25,8% pour les petites et moyennes entreprises (PME).

L’aggravation du risque de crédit a concerné aussi les particuliers, dont le taux de créances classées a poursuivi sa tendance haussière pour s’établir à 7,7% à fin 2023.

Au cours du premier semestre de 2024, les paramètres du risque de crédit ont été impactés par la persistance des difficultés des entreprises privées, notamment les PME. Par ailleurs, la persistance du stress hydrique et les tensions géopolitiques à l’échelle mondiale constituent des défis importants qui peuvent accentuer le risque de transmission des difficultés des opérateurs économiques au secteur financier et d’accroître les pressions sur les perspectives de rentabilité et de solidité financière du secteur bancaire.

La ventilation des créances classées par secteur montre, au même titre que les années précédentes, une concentration sur les secteurs industriel, touristique et commercial qui accaparent 56,5% de l’encours global des créances classées. Réunis, ces trois secteurs ne représentent pourtant que 49% des engagements du secteur bancaire.

L’évolution des taux des créances classées par secteur montre une hausse de ceux des secteurs de la construction (BTP et promotion immobilière) et de l’industrie respectivement à 24,2% et 17,3%. Les secteurs du tourisme et de l’agriculture ont continué à afficher des taux de créances classées élevés quoiqu’en légère baisse par rapport à l’année précédente, pour se situer respectivement à 33,3% et 22,3%. Néanmoins, la part globale des engagements de ces deux secteurs demeure se limite à 7,1% du total des crédits servis à l’économie.

W.B.C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869