Les nouvelles prévisions de la Banque Centrale de Tunisie ont maintenu globalement inchangées les précédentes projections (établies en juin 2024). Elles laissent présager une poursuite de la détente graduelle de l’inflation, tout en continuant à évoluer à des niveaux relativement élevés à court et à moyen terme.
C’est ce qu’a révélé l’institut d’émission dans sa dernière note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l'inflation indiquant que la trajectoire désinflationniste serait soutenue, à court terme, par la transmission des effets des baisses antérieures des prix internationaux des matières premières et des produits de base et du maintien du gel des prix administrés prépondérants dans le panier de consommation.
Par ailleurs, des pressions haussières seraient actives sur l’horizon de prévision, liées notamment à la hausse des coûts salariaux, les perspectives haussières des prix internationaux de plusieurs produits et matières premières, le stress hydrique persistant, et la résilience de la demande.
La BCT a assuré, par ailleurs, que la tendance baissière graduelle empruntée par l’inflation s’est de nouveau interrompue. Le taux d’inflation s’est stabilisé à 6,7%, en glissement annuel (G.A.) au mois de septembre 2024, et ce, pour le deuxième mois consécutif.
Sur les neuf premiers mois de 2024, le taux d’inflation s’est situé à 7,2%, en moyenne, contre 9,7% un an auparavant, soit 2,5 points de pourcentage de moins, dénotant de l’efficacité du resserrement monétaire adopté en 2022 par la Banque centrale.
D’après la note de la banque centrale, l’affaiblissement des tensions d’origine extérieure et l’atténuation graduelle des pressions provenant de la demande de consommation, en relation avec l’orientation restrictive de la politique monétaire, ont continué de soutenir la décélération du rythme de progression de plusieurs prix à la consommation.
Néanmoins, la faiblesse de la production et de l’offre de plusieurs produits alimentaires a continué d’exercer de fortes pressions sur les prix et à entraver la décélération continue de l’inflation.
Selon les indicateurs officiels, la stabilité du taux d’inflation à 6,7% (en G.A.), au mois de septembre 2024, a résulté des évolutions contrastées des principales composantes. En effet, les prix des produits alimentaires frais se sont accélérés, au rythme de 11,6% (en G.A.) après 9,6% le mois précédent.
En revanche, le ralentissement du rythme de progression des prix administrés s’est poursuivi (3,1% après 3,8% en août 2024), en l’absence d’ajustement significatif des prix des principaux produits et services. La BCT affirme que pour sa part, l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix hors produits administrés et alimentaires frais, a repris sa tendance baissière, revenant à 6,7% après s’être stabilisée à 7% en juillet-août 2024.