Les investissements réalisés au cours de la période 2016-2023 dans les secteurs public et privé, au niveau des régions, sont estimés à environ 75905 millions de dinars, incluant des investissements publics de 24775 millions de dinars et des investissements privés pour 51130 millions de dinars.
Ces données sont révélées récemment par le ministère des Finances dans son rapport annuel sur la répartition régionale des investissements, représentant la cinquième édition de l’annexe n°11 à la loi de finances sur la répartition régionale des investissements et ce, conformément aux dispositions de la loi fondamentale n°15 du 13 février 2019 relative à l’élaboration du budget, notamment son article 46, qui prévoit la liste des annexes au projet de loi de finances.
Les services du ministère de l’Economie et de la Planification préparent ce rapport, qui comprend deux parties principales, à savoir l'évaluation de la situation du développement dans les régions et les politiques et les orientations futures.
Le rapport détaillé comprend une présentation de l'évolution des indicateurs de développement les plus importants dans les gouvernorats mettant en avant en plusieurs données liées principalement à la croissance économique et sociale et l'accès aux services de base, notamment en ce qui concerne l'activité économique et l'emploi, les conditions de vie, la santé et l'éducation à travers la présentation d’indicateurs significatifs tels que l’indice de développement régional et l’indice d'attractivité des régions.
La situation du développement dans les régions a également été abordée, particulièrement en ce qui concerne les activités productives, les infrastructures, les ressources humaines, l'environnement, le développement durable et l’aménagement du territoire. D'autre part, les avantages comparatifs et les systèmes économiques les plus importants par région ont été présentés.
Il convient de rappeler, dans ce contexte, que le plan de développement qui a été adopté au titre de la période 2023-2025 comporte l’ensemble de priorités, de politiques et de programmes de développement sectoriels et régionaux, et ce, dans le cadre des orientations de la vision stratégique de la Tunisie à l’horizon de 2035 et le programme national de réformes structurelles pour la prochaine période.
Le plan en question porte également sur les projets prioritaires d’investissement public proposés aux niveaux régional et sectoriel. Il s’est basé essentiellement sur des axes qui tiennent compte notamment de la conjoncture internationale et régionale et des équilibres globaux, dont les réformes envisagées pour la période 2023-2025 et l’instauration des fondements de l’incitation à entrepreneuriat et à l’investissement privé.