contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’approche sectorielle au cœur de la démarche du développement national

Le ministère de l’Economie et de la planification concevra le nouveau projet du plan de développement 2026-2030 en collaboration avec tous les ministères et les structures publiques aux niveaux central et régional et avec la participation de représentants d’organisations nationales, de la société civile et d’experts.

Ce projet constitue une référence essentielle en matière de développement puisqu’il définit les choix stratégiques et les mécanismes de fonctionnement à adopter pour répondre aux aspirations des citoyens en premier lieu. Sa conception tient aussi compte des mutations nationales et mondiales qui se dessinent à l’horizon 2035, afin d’intégrer les risques et les opportunités qui en découlent.

Lignes directrices

La ministre de l’Economie et de la planification, Feriel Ouerghi, vient de tenir, à cet effet, une séance de travail avec les partenaires financiers de la Tunisie, ainsi que les bailleurs de fonds étrangers et les représentants des institutions internationales et régionales de développement.

Feriel Ouerghi a indiqué que son département entamera l’élaboration du plan de développement 2026/2030, dans le cadre d’une approche participative, avec toutes les parties concernées.

Elle a mis en avant, également, l’importance de cette réunion, qui représente une opportunité de concertations sur les moyens de renforcer la coordination et d’accélérer son rythme, à travers des réunions élargies périodiques, afin de renforcer davantage la coopération existante et de bénéficier des mécanismes de financement disponibles et nouvellement développés.

Mettant en exergue la nécessité de l’adoption d’une nouvelle méthodologie basée sur des objectifs qualificatifs en harmonie avec les objectifs de développement durable, Ouerghi a passé en revue les grandes orientations de développement fixées par le gouvernement et les réformes envisagées dans le cadre d’une vision de développement global et durable.

Ouerghi a appelé les partenaires de la Tunisie à poursuivre la coordination et la consultation de ces orientations et priorités nationales afin de permettre la mise en œuvre de programmes conformes favorisant la réalisation des objectifs escomptés.

L’importance des secteurs

A maintes reprises, les autorités de tutelle ne cessent d’assurer que le nouveau modèle de développement en Tunisie ambitionne d’améliorer le climat d’affaires, d’encourager l’initiative privée et l’investissement dans les secteurs prometteurs, de renforcer l’économie sociale et solidaire et d’impulser le partenariat entre les secteurs public et privé.

Il permet également d’encourager l’investissement dans l’économie verte et circulaire, de mettre en œuvre des politiques et des programmes pour lutter contre l’économie parallèle, réduire les entraves bureaucratiques, simplifier les procédures juridiques et annuler le système d’autorisations.

Ces orientations visent principalement à accélérer le rythme de la croissance économique et à créer des richesses tout en garantissant leur répartition équitable entre les différentes couches sociales et les régions.

Aussi on n’a cessé de souligner, dans ce sens, que le plan de développement doit être axé sur des hypothèses prudentes et réalistes. Et ce dans l’objectif de garantir la transparence et concrétiser l’approche participative, en tant que vision commune de construction dans le cadre d’un large dialogue.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869