contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les autorités monétaires poursuivent le ciblage de l’inflation

 En juin 2024, la Tunisie a enregistré une légère augmentation de son taux d’inflation, passant de 7,2% en mai à 7,3%, selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS).

Cet accroissement, bien que modeste, reflète des dynamiques complexes dans différents secteurs de l'économie tunisienne.

A ce titre, l’alimentation reste l’un des leviers principaux qui ravive l'inflation. Au fait, l’augmentation des prix des produits alimentaires a été le principal facteur de cette inflation. En juin 2024, les prix de ce groupe ont grimpé de 10,1% contre 9,7% en mai. Les hausses les plus marquantes concernent le café en poudre (+35%), les viandes ovines (+24,3%), les huiles alimentaires (+22%), les condiments (+16,7%) et les viandes bovines (+16%).

Cette progression des prix alimentaires s'est également reflétée dans l'inflation mensuelle, où une augmentation de 0,4% a été observée en juin 2024. Les hausses des prix des viandes ovines, des fruits frais et des légumes frais ont été partiellement compensées par des baisses des prix des œufs et des volailles.

Outre l'alimentation, les secteurs de l'habillement et des chaussures ont également contribué à l'inflation, avec une augmentation annuelle de 9,4% et une hausse mensuelle de 1,7% en juin.

De plus, les prix dans le groupe « restaurants, cafés et hôtels » ont observé une décélération, enregistrant une augmentation de 9,9% en juin contre 10,2% en mai. Toutefois, sur le plan mensuel, ce groupe a vu une hausse de 0,9%, notamment due à l'augmentation des prix des services d'hébergement et de restauration.

D’un autre côté, les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 6,9% sur un an, principalement en raison de la hausse des prix des produits de l'habillement et des chaussures.

Les services ont également connu une hausse de 5,5% sur un an, une dynamique principalement alimentée par les hausses dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie.

Par ailleurs et en juin 2024, l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) est restée stable à 6,8%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 8,1% sur un an, tandis que ceux des produits encadrés ont progressé de 4,6%.

Les produits alimentaires libres ont particulièrement connu une hausse significative de 11,1%, contre 3,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Sur le plan de la politique monétaire et du taux d’intérêt, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé le 20 juin 2024 et de maintenir le taux directeur inchangé à 8%. Ce taux élevé est une arme à double tranchant : d'un côté, il freine l'investissement en raison du coût élevé du crédit, mais de l'autre, il contribue à contenir l'inflation.

Le taux moyen du marché monétaire (TMM) s'est stabilisé à 8% au premier semestre 2024, après avoir grimpé de 29% par rapport à 6,15% en janvier 2021. Malgré cette stabilité depuis mai 2023, le maintien de taux élevés pose un défi majeur pour l'investissement, rendant le crédit plus coûteux pour les entreprises et les particuliers.

L'inflation persistante a obligé la BCT à maintenir les taux à un niveau élevé pour éviter une spirale inflationniste. Cependant, cette politique monétaire restrictive a des effets contrastés sur l'économie : elle aide à contrôler les prix, mais en même temps, elle limite la croissance en freinant les investissements.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869