contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Canada : La Tunisie brille au rendez-vous d’affaires de la francophonie

En matière d’échanges extérieurs, le Canada est le 21e client de la Tunisie et son 31e fournisseur. Les exportations tunisiennes vers le Canada sont constituées principalement des produits issus des industries agroalimentaires dont l’huile d’olive, les dattes, les poissons frais et les crustacés.
La Tunisie est le 3e fournisseur d’huile d’olive et de dattes pour le Canada alors que les principaux pays fournisseurs du Canada sont les Etats-Unis (avec une part de 63%), l’Union Européenne (avec une part de 10%) et la Chine (avec une part de 8%).

C’est dans le cadre de la consolidation des échanges que le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a conduit une délégation de plus de 30 chefs d’entreprises opérant dans divers secteurs d’activités dans le cadre de la participation tunisienne à la 2ème édition des RDVs d’affaires de la Francophonie qui s’est tenue du 12 au 14 juin courant au Centre des Congrès de Québec au Canada.

Une manifestation de grande envergure

Organisée par Québec International, le Centre des Congrès de Québec et Québec Destination Affaires, la 2ème édition des RDVs d’affaires de la Francophonie a rassemblé 19 pays francophones (contre 14 pays pour la 1ère édition) dont le Canada, la France, le Burkina Faso et la Tunisie (seul pays participant de la région MENA), suivis par le Cameroun, la Guinée, le Niger, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Sénégal, et les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville).

Les RDVs d’affaires de la Francophonie ont offert un cadre d’échange et de débat, sous formes de conférences autour de thèmes d’actualités du monde francophone (dont le réseautage et le mentorat en entrepreneuriat, la puissance et les alliances stratégiques des femmes, l’espace numérique et le portrait économique actuel) et une opportunité de premier plan pour participer à des rencontres B to B selon des programmes préétablis ayant permis d’échanger avec des partenaires choisis entre les 450 inscrits, des possibilités de coopération et de partenariat.

En marge de ces RDVs d’affaires de la Francophonie, le Québec international a organisé, pour les membres de la délégation tunisienne une rencontre d’information avec comme principaux intervenants le PDG de Québec International et le Président d'investissement Québec International. Cette rencontre a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de la Tunisie à Ottawa accompagné par le conseiller politique de l’Ambassade ainsi que le chef du pupitre Maghreb et Péninsule arabique au sein du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Partenariat tuniso-canadien

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les atouts de la Province du Québec en termes d’investissement et de développement des affaires avec un focus sur les incitations accordées par la province pour encourager les projets d’implantation.

Il y a lieu de noter que le CEPEX a saisi cette occasion pour organiser une causerie - débat autour du partenariat Tuniso-Canadien le mardi 11 juin entre les membres de la délégation tunisienne et une pléiade de représentants de l’écosystème québécois dont notamment Initiative Québec, la Société Économique de l’Ontario, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la société Leger (recherche marketing et études de marché) et un conseiller en stratégie entrepreneuriale.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de SE Madame l’Ambassadrice du Canada à Tunis et quelques membres de la diaspora tunisienne au Québec et a permis à la délégation tunisienne de découvrir l’écosystème de l'entrepreneuriat et des affaires de la ville de Québec et de mettre en avant l’offre tunisienne des biens et services ainsi que les opportunités offertes pour stimuler le courant d’affaires et de partenariat avec les milieux professionnels au Québec.

Diversification des marchés cibles

S’inscrivant dans une démarche de diversification des marchés cibles engagée par le CEPEX dans son programme promotionnel 2024, au-delà du marché canadien considéré comme la porte d’entrée à l’Amérique du Nord, cet événement a mis l’accent sur le potentiel d’affaires de l’une des plus dynamique parmi les 10 provinces du Canada, à savoir le Québec.

Cette province, avec un PIB réel de 104,5 G CAD, est classée au rang de 5ème contributeur à la croissance économique totale du Canada et au 2ème rang en termes de part d’importations par province après la province de l’Ontario (avec respectivement une part de 61% pour l’Ontario et 14% pour le Québec).

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869