contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Transformation digitale des banques : la tendance en Afrique se confirme

Confrontées à une concurrence féroce de la part des fintechs, néobanques et opérateurs télécoms qui investissent de plus en plus dans les services financiers, 60% des banques actives en Afrique ont déjà dématérialisé la plupart de leurs opérations. C'est ce qui ressort d'un rapport publié le 31 mai 2024 par le fournisseur de technologies bancaires digitales Backbase et le magazine African Banker.

 

Intitulé « The African Banking Digital Transformation Report 2024 », ce rapport se base sur une enquête menée auprès des dirigeants de 155 banques de différentes tailles opérant dans 35 pays d'Afrique. Il révèle que moins de la moitié des banques interrogées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations.

 

Par ailleurs, 28% ont numérisé entre 25% et 50% de leurs activités, tandis que 12% ont réalisé une transformation numérique minimale, couvrant moins de 25% de leurs opérations. Ces chiffres indiquent qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour une adoption complète du numérique dans le secteur bancaire africain.

 

La transformation numérique est une priorité pour 36% des banques sondées, qui la considèrent comme leur principal objectif stratégique. Pour 40% d'entre elles, elle figure parmi les trois premières priorités, tandis que 24% la jugent importante.

 

Toutefois, malgré cette reconnaissance de l'importance de la digitalisation, une proportion moindre des banques mobilise des ressources financières importantes pour digitaliser leurs services. Seuls 25% des établissements dépensent plus de 3 millions de dollars par an dans la transformation numérique, tandis qu'environ 22% y consacrent entre 1 et 3 millions de dollars et 32% allouent moins de 300 000 dollars.

 

En 2024, les investissements des banques africaines dans la transformation numérique se concentreront principalement sur la banque de détail (39,5%), le segment des petites et moyennes entreprises (26,3%) et la banque d'affaires (13,2%). Cette orientation stratégique vise à renforcer leur compétitivité face aux nouveaux acteurs agiles du secteur financier, tout en améliorant l'efficacité opérationnelle et l'expérience client.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869