L’industrie aéronautique tunisienne émerge comme un secteur protagoniste dans l’économie nationale fusionnant un savoir-faire respectable, une culture d'innovation et un positionnement stratégique. Ces performances témoignent de la capacité du secteur à s'adapter aux défis et à saisir les opportunités émergentes sur le marché mondial.
Un créneau porteur
La Tunisie se démarque comme le premier pays du Maghreb à lancer un satellite entièrement local. Elle trône également en tête du continent africain en termes de diplômés des filières scientifiques et d'ingénieries, illustrant un engagement profond envers le développement de compétences spécialisées. Avec plus de 80 entreprises aéronautiques, dont 90% sont orientées vers l'exportation, le pays crée un élan économique puissant, générant plus de 17 000 emplois directs. Le secteur aéronautique en Tunisie a enregistré un développement du chiffre d'affaires de 15 fois en 10 ans. En 2019, les exportations du secteur aéronautique tunisien ont atteint 1263 millions de dinars tunisiens. Plus de 80% des entreprises opérant dans le secteur affichent un chiffre d'affaires dépassant 500 000 dinars tunisiens. L'industrie aéronautique en Tunisie contribue au PIB à hauteur de 3,5%. Les opérateurs misent sur une croissance soutenue, plus qualitative et plus durable du secteur au cours des prochaines années.
Perspectives et défis
Fort de cette évolution, le ministère de l’Industrie table sur 1,3 milliard d’euros d’exportation en 2030. Une prévision qui s’appuie sur les atouts stratégiques du pays : proximité avec l’Europe, francophonie (les sociétés françaises emploient 70 % de la main-d’œuvre du secteur en Tunisie) et, surtout, des ressources humaines très compétitives. 200 entreprises aéronautiques opérant en Tunisie, dont 80% sont des sous-traitants de rang 1 et 2. En 2021, le chiffre d'affaires du secteur aéronautique a atteint 1,2 milliard de dinars tunisiens, soit environ 400 millions d'euros. 30% de la production aéronautique tunisienne est destinée à l'exportation, avec une croissance annuelle moyenne de 15% ces 5 dernières années. Des investissements prévus d'ici 2025 s'élèvent à 1 milliard de dinars tunisiens, soit environ 330 millions d'euros. De plus, 20% de la production aéronautique mondiale est réalisée par des entreprises implantées en Tunisie. En outre, la Tunisie est le premier fournisseur aéronautique de l'Allemagne en Afrique et le 3e fournisseur de la France sur le continent africain.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés comme Airbus Atlantic et Safran, le pays consolide sa position en tant que producteur de composants, d'équipements et de systèmes aéronautiques de premier plan.