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ATB : Consolidation des fondamentaux et trésorerie en hausse notable

L’Arab Tunisian Bank (ATB) est une banque universelle à réseau dont l’activité est ancrée au système économique national à la faveur de son rayonnement sectoriel et de sa vocation affirmée au niveau de l’accompagnement des TPME et de plusieurs groupes et grandes entreprises de référence.

Et pour cause, les états financiers de la banque parus récemment, révèlent une quasi-stabilité de l’encours des crédits à la clientèle, net de provisions et d’agios réservés, à 5366,4 MD.

Les dépôts de la clientèle affichent, quant à eux, une augmentation de 2,2% avec un encours de 6349,0 MD. L’adossement adéquat entre les ressources et les emplois a permis un accroissement favorable des liquidités et équivalents de liquidités durant la période décembre 2022 - décembre 2023 qui ont passé de 257,6 à 819,0 MD soit une hausse de 562,2 MD ou 218,2%.

Les produits d’exploitation ont atteint au terme de l’année écoulée 763,3 MD, soit 14,9% d’évolution par rapport à la même période de l’année 2022 alors que les charges d’exploitation ont été maitrisées en se situant à 406,0 MD.

C’est ainsi que le produit net bancaire à la fin de l’exercice 2023 est de 357,3 MD en accroissement de 11,8% par rapport à fin décembre 2022. Les charges opératoires affichent une légère progression de 6,8% par rapport à l’année 2022.

Ces indicateurs dénotent la haute performance confirmée par la banque à la faveur de l’évolution de ses principaux agrégats avec des capitaux propres de 557,4 MD.

La banque, connue depuis sa création en 1982 par son mode innovant de management, a vu ces dernières années des grandes mutations qui étaient en l’occurrence la mise en place des plans de développement stratégiques 20-24 et 22-26 qui ont été élaborés afin de garantir à l’ATB une assise financière et des ratios solides lui permettant de se prémunir contre les chocs qui impactent l’économie régionale et mondiale, tout en améliorant la rentabilité globale et le rendement des fonds propres.

L’appui du Conseil d’Administration et de la société mère « l’Arab Bank » était très précieux pour réussir cette stratégie.

L’ATB a ainsi, durant les dernières années, concentré ses efforts sur l’implémentation de son nouveau système d’information TEMENOS, qui a permis à la banque d’accélérer sa transformation digitale et d’offrir des produits et services innovants répondants aux besoins actuels et futurs de sa clientèle, en plus de l’avancement tangible sur un ensemble de programmes commerciaux visant spécifiquement la clientèle Retail.

Le management de la banque a par ailleurs largement investi dans un ensemble d’initiatives et projets visant à la refonte de l’organisation interne de la banque et de son modèle opérationnel. Aussi, la priorité a été donnée au développement de la politique commerciale centrée client et visant à offrir à la clientèle des solutions bancaires avec la meilleure qualité de service.

Les résultats de cette approche ont été bien affirmés notamment à travers le nombre de nouveaux clients acquis, l’évolution du volume des dépôts d’épargne et à vue, ainsi que de celui des revenus des commissions générées.

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