Les marchés de capitaux, en général et le marché monétaire en particulier ont connu, cette année une dynamique particulière et des développements importants entraînés essentiellement par le contexte économique et la consolidation des mécanismes de gestion des risques permettant d’accompagner les productions de l’industrie bancaire et financière.
Du côté de la liquidité du marché, le système bancaire tunisien a confirmé son équilibre amorcé l’année dernière et boosté notamment par la baisse de sa dépendance aux ressources de refinancement auprès de la Banque centrale de Tunisie. Ainsi, et à la suite d’une réelle volonté des autorités monétaires, la BCT a poursuivi ses efforts visant à assurer une meilleure réallocation des ressources de refinancement vers les secteurs productifs et la maîtrise du risque de transformation via la surveillance du ratio prudentiel entre les crédits et les dépôts « loan to deposit ratio ».
Selon les dernières données arrêtées par l’institut d’émission le 8 avril 2024 au niveau des échanges interbancaires, les transactions à vue ont augmenté de 242,5 millions de dinars à 1019,5 millions de dinars alors que les transactions à terme ont légèrement baissé de 11% à 500,6 millions de dinars. Le total interbancaire a évolué, de ce fait de 13,5% à 1520,1 millions de dinars.
D’un autre côté, le volume global de refinancement du marché monétaire pour remédier à l’insuffisance de liquidité a nettement baissé à la fin de la première décade du mois courant de 1,0 à 15,5 milliards de dinars au même titre que les opérations de refinancement à plus long terme (1 mois) qui ont régressé sur la période de 29,4% à 0,6 milliards de dinars. L’opération d’open market (encours) s’est situé à 8,3 milliards de dinars et ce, parallèlement à l’enregistrement d’appel d’offre BCT de 5,6 milliards de dinars en baisse de 35,6%.
Tout en s’attachant à la réalisation de ses principaux objectifs, en l’occurrence la préservation de la stabilité du système financier, la maîtrise de l’inflation, le soutien de l’activité économique et le maintien de la viabilité de la position extérieure, la Banque Centrale de Tunisie a adopté, cette année, une politique monétaire peu restrictive en ayant recours à de multiples instruments se rapportant en l’occurrence aux canaux de transmission avec les objectifs de l’économie productive.
La croissance de la masse monétaire a été en synergie avec le schéma macroéconomique établi ce qui a permis de limiter les tensions inflationnistes et significativement les décisions en matière de taux directeur.