Selon les données récemment publiées par l'Institut national de la statistique (INS), le taux d'inflation est resté inchangé à 7,5% au mois de mars.
Cette stabilité de la propension de l’indice est directement attribuée au maintien du rythme de croissance des prix des produits alimentaires, qui ont enregistré une augmentation de 10,2% en glissement annuel, restant stable par rapport au mois précédent.
Evolutions sectorielles
L'INS a souligné que cette dynamique est le résultat de tendances contrastées dans d'autres secteurs. Le groupe « Logement, eau, gaz et électricité » a vu son taux d'augmentation des prix accélérée, passant de 3,8% en février à 4,3% en mars.
En revanche, le groupe "meubles, articles de ménage" a connu un léger ralentissement, avec une augmentation des prix de 6,4% en mars contre 6,7% en février.
Propension des principaux groupes de produits
Les produits alimentaires ont enregistré des hausses significatives, notamment pour le café en poudre (+35%), les huiles alimentaires (+22,2%), les viandes ovines (+22%), les condiments (+18%), les légumes frais (+17%), les viandes bovines (+13,6%) et les poissons frais (+12,4%).
Dans le secteur des produits manufacturés, une augmentation de 7,2% des prix a été observée, principalement due à la hausse des prix des produits de l'habillement (+10,1%) et des produits d'entretien courant du foyer (+9,7%).
Les services ont également enregistré une augmentation des prix de 5,6% sur un an, notamment en raison de l'augmentation des prix des services des restaurants, cafés et hôtels (+10,2%), des services financiers (+13,8%) et des services de santé (+9,3%).
L'inflation sous-jacente
Le taux d'inflation sous-jacente, excluant les produits alimentaires et l'énergie, est resté stable à 7%. Les prix des produits libres ont augmenté de 8,3% sur un an, tandis que ceux des produits encadrés ont connu une hausse de 4,8%.
Les produits alimentaires libres ont affiché une hausse de 11,2%, contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Bonne tenue des indicateurs clés
Le taux d'inflation en Tunisie a été de 7,5% en février 2024, selon les données de l'Institut national de la statistique (INS) de la Tunisie.
Cette baisse de 0,3 point par rapport à janvier 2024 s'explique par un ralentissement du rythme de hausse des prix entre janvier 2024 et décembre 2023, par rapport à la même période entre 2023 et 2022. Les principaux contributeurs à l'inflation globale sont les groupes « biens manufacturés » et « produits alimentaires frais », avec respectivement 2,6% et 2%.
Les prix des produits non réglementés ont augmenté de 9,3% sur un an, tandis que les prix des produits alimentaires non réglementés ont augmenté de 13,5%. Les prix des produits réglementés ont également augmenté de 3% et ceux des produits alimentaires réglementés de 3,4%