Le directeur général de la Banque Tunisienne de Solidarité, Khalifa Sbouïi a affirmé que la BTS a développé un plan visant à créer 100 entreprises citoyennes en 2024, rappelant que la BTS avait déjà financé 15 sociétés citoyennes, en 2022, moyennant des investissements de l’ordre de 4 millions de dinars.
Et d’expliquer qu’en 2024, le gouvernement a appuyé les sociétés citoyennes à travers une ligne de financement accordée à la BTS de 20 millions de dinars, outre la hausse du plafond de financement qui a atteint 300 millions de dinars, le délai de grâce d’une année, ainsi que le taux d’intérêt fixé aux alentours de 5%.
Pour le responsable, ces sociétés possèdent un autre avantage à savoir leur spécificité régionale puisqu’elles sont implantées dans les régions de l’intérieur.
Il a dans ce cadre mis l’accent sur l’importance de diversifier les activités de ces sociétés qui tirent profit des services locaux ou régionaux.
Il a, dans le même cadre, précisé qu’il n’existe aucun contrôle en ce qui concerne le champ d’intervention des sociétés citoyennes et leurs activités, rappelant qu’il existe plusieurs secteurs qui présentent de réelles opportunités comme les énergies renouvelables et le transport.
Les sociétés citoyennes ont créé près de 300 emplois, a indiqué le responsable estimant que la liste des entreprises crée et les dossiers présentés reflètent une réelle volonté d’assurer leur démarrage effectif.
Par ailleurs, le responsable a affirmé que la BTS a accordé des financements de l'ordre de 400 millions de dinars en 2023.
Il a expliqué, dans une entrevue vidéo accordée à l’Agence TAP, que ces financements sont répartis entre 16 mille prêts, outre le paquet de financement réservé aux associations de microcrédit, a déclaré le.
Il a, également, précisé que la BTS dispose de plans de financement ambitieux pour l’année en cours, faisant savoir que 300 millions de dinars du total des fonds alloués, ont été accordés à des catégories diversifiées de clients de la banque.
Il s’agit de prêts réservés au financement des agriculteurs et d’autres crédits d’investissement accordés à des diplômés de l'enseignement supérieur ou des promoteurs opérant dans plusieurs domaines.
Khalifa Sbouïi a affirmé que la BTS a financé les associations de microcrédit, qui constituent à leur tour un système d'emprunt pour des couches sociales à faible revenu, à hauteur de 100 millions de dinars en 2023.