Dans un communiqué publié récemment sur les réseaux sociaux du ministère de l’emploi, le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, Arnaud Peral, a annoncé la proposition d'organiser la deuxième réunion régionale de haut niveau sur l’apprentissage, la qualification et la transition des jeunes vers le travail décent en juin 2024 en Tunisie.
Cette initiative vise à réunir des représentants de 20 pays arabes, 250 participants et 10 ministres de l’emploi et de la formation professionnelle pour échanger des expertises et prendre connaissance des expériences tunisiennes dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi. Les discussions porteront notamment sur les dispositifs de deuxième chance, la transition numérique et les compétences vertes.
Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie a exprimé sa volonté de soutenir les efforts du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans la définition des objectifs stratégiques à moyen et long terme. Il s'est engagé à fournir l’appui nécessaire pour aider le gouvernement tunisien à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs escomptés dans les domaines de l’emploi des jeunes et de la garantie de l’emploi décent.
De son côté, Lotfi Dhiab, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a souligné l’importance d’optimiser la gestion des projets de coopération internationale. Il s'est félicité du niveau de la coopération entre la Tunisie et l’organisation des Nations Unies. Le ministre a également évoqué le travail en cours avec l’Organisation internationale du travail pour revoir la stratégie nationale de l’emploi afin qu’elle réponde aux orientations de la Tunisie à l’horizon 2035 et au programme de grandes réformes.
L’entretien entre le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a également abordé les relations de coopération et de partenariat entre le département de l’emploi et de la Formation professionnelle et les organisations du système des Nations Unies dans le domaine de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.