contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Création d’emplois : Lancement en Tunisie de la 2eme phase du projet WIDU

Le projet WIDU qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’emplois en Afrique entame sa 2ème phase en Tunisie.

A cet effet, M. Georges Koeppinghoff, coordinateur de WIDU-Tunisia a présenté les résultats de la 1ère phase du projet, notant que la Tunisie est le dernier pays à avoir rejoint le projet. "Cela fait seulement 2 ans et nous sommes déjà à 553 TPME accompagnées sur les 24 gouvernorats en Tunisie. Nous parlons de 1000 euros d’investissement en privé qui ont été mobilisés. De 1,1 million d’euros de subventions accordées aux TPME, et de 1236 séances de coaching individuel réalisées.» a-t-il déclaré lors de son intervention dans Le Debrief du vendredi 1er mars 2024.

Et de préciser :« le résultat principal de ces investissements est que 1324 emplois sont créés et maintenus, dont 60 % pour les femmes.»

Il est à noter que le projet WIDUest lancé en janvier 2022 en Tunisie. Il soutient la création d’emplois en Tunisie en réorientant les emplois fondamentaux effectués par les membres de la diaspora tunisienne en Europe, vers des projets entrepreneuriaux à fort potentiel. 

En s'appuyant sur la plateforme WIDU Africa, les personnes de la diaspora peuvent s’enregistrer et inviter des entrepreneurs en Tunisie ou dans les autres pays participants. 

« Ensemble, ils vont mettre en place un plan d’investissement en deux parties. La première partie, est consacrée à l'investissement privé, et la deuxième partie aux subventions WIDU», a expliqué le coordinateur du projet.

Et d'ajouter : « Cette proposition de projet sera étudiée par nos experts. Les bénéficiaires auront également droit à un suivi et  un accompagnement. Et tout ce processus-là se fait à travers la plateforme. »

Le responsable allemand n'a pas manqué de préciser qu'il s'agit de la première fois où un projet a une approche entièrement digitalisée. « L’avantage principal de WIDU est que la plateforme permet d’avoir une forme de visibilité sur comment l’argent est concrètement utilisé, comme il y a un suivi assez systématique pour voir le progrès des entrepreneurs», a-t-il conclu.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869