L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) vient de publier un document d’orientation stratégique traitant de la sécurité énergétique en Tunisie se déclinant en trois parties : un diagnostic de la situation présente, des mesures opérationnelles à engager d’urgence et des réformes à effet moins immédiat mais à déclencher en même temps que ces mesures d’urgence.
Au fait, en complément et en soutien de « la stratégie du secteur de l’énergie à l’horizon 2035 », adoptée par le Conseil des Ministres du 11 avril 2023, l’ITES a élaboré un policy paper intitulé : « Préserver et renforcer notre sécurité énergétique ».
L’institut, plaide dans le document pour assurer la sécurité énergétique à travers plusieurs voies. On note, à ce titre, la nécessité de mettre un terme aux vols de l’électricité.
On évoque, dans ce contexte, l’importance de commencer par faire respecter la loi dans les zones les plus impactées par ces pratiques frauduleuses. Il rappelle que ces vols, en augmentation, représentent 15% des ventes annuelles de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), soit environ 620 millions de dinars (MD) ou l’équivalent des quantités d’énergie électrique importée au prix fort en 2022.
A l’évidence, les services de la STEG sont impuissants face à cette situation en raison des risques encourus par leurs agents pour accéder au réseau jusqu’aux compteurs afin de constater leur état et les montages frauduleux en amont des compteurs, assure l’ITES tout en ajoutant qu’à cet effet, un dispositif juridique d’exécution rapide devrait être mis en place pour assurer la protection des agents sur le terrain afin de procéder à la coupure de l’alimentation et d’engager les poursuites légales de recouvrement par la STEG.
L’ITES précise que dans l’immédiat, la priorité est de s’assurer de la capacité de l'État, de ses institutions et des opérateurs du secteur à garantir la continuité de fourniture du marché intérieur en énergie.
Selon son diagnostic, la continuité de fournitures des services énergétiques est menacée alors que le secteur court inévitablement à sa perte si des utilisateurs de l’énergie continuent de ne pas payer les services rendus et si les monopoles publics du secteur continuent de vendre leurs produits à des prix inférieurs au coût de leur production et/ou de leur achat sans recevoir la compensation appropriée servie à temps et sans discontinuité par le Trésor public tunisien.
L’ITES formule un ensemble de propositions qui ont pour objectif immédiat de rétablir l’Etat de droit en affirmant l’autorité de l’Etat en vue de restaurer la capacité des opérateurs publics du secteur afin de leur permettre d’honorer leurs engagements financiers à l’égard de leurs fournisseurs d’hydrocarbures, notamment de gaz naturel.