Le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, s’est entretenu aujourd’hui avec le directeur exécutif de MEDFUND Romain Renoux, et le directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II, Philipe Mondielli, en marge de sa visite de travail à Monaco du 21 au 23 février courant.
Lors de cet entretien, les responsables monégasques ont présenté les actions menées par leurs institutions en Méditerranée, particulièrement en Tunisie et discuté, avec Nabil Ammar, les perspectives de les développer davantage.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la disposition et la volonté de la Tunisie de renforcer davantage la coopération avec la partie monégasque autour de la protection de l’environnement, la biodiversité, ainsi que la préservation des zones marines du bassin méditerranéen.
Pour sa part, le directeur exécutif de MEDFUND s'est félicité de la coopération « exemplaire » avec la Tunisie qui « pourrait servir de modèle dans la région méditerranéenne ».
A noter que le MedFund est un fonds fiduciaire environnemental créé par 3 pays méditerranéens, à savoir la Tunisie, la Principauté de Monaco et la France, qui ont pris l’initiative de mettre en place un mécanisme de financement durable dédié à la gestion des aires marines méditerranéennes protégées.