La ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi Sebeï, a tenu une réunion hier, jeudi 22 février 2024, avec le directeur général du bureau régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) de Tunis, Mohamed Azizi, accompagné de la directrice générale adjointe, Malinne Bloomberg. Cette réunion a porté sur l'évolution de la coopération financière et technique ainsi que sur les programmes d’action prévus pour l’année 2024 en matière de financement des projets de développement et de soutien budgétaire. Les secteurs prioritaires identifiés dans les stratégies et les programmes de développement présentés par la Tunisie dans le cadre du document stratégique de coopération pour la période 2024-2028, qui sera soumis au conseil d’administration de la banque pour adoption, ont été examinés.
Ces secteurs comprennent notamment l’eau, l’assainissement, la lutte contre les changements climatiques, l’agriculture, le renforcement de la compétitivité économique, l’amélioration du climat des affaires, le transport et le développement humain. Les discussions ont également porté sur l’avancement des consultations concernant le projet de création d’une banque d’entrepreneuriat des jeunes, initié par la Tunisie avec le soutien de la banque.
De plus, des programmes de coopération en cours d’élaboration ont été abordés, particulièrement le programme d’appui et de développement du dispositif céréalier, les programmes d’autonomisation économique des jeunes, les programmes de modernisation de l’infrastructure routière et de soutien au secteur privé.