La franchise sociale est un nouveau concept qui se recherche en Tunisie pour profiler une troisième voie sur la longue route de l’initiative sociale et solidaire. Ceci doit permettre au franchisé de bénéficier d’un savoir-faire pour créer plus rapidement et développer de manière pérenne son organisation, ainsi que pour générer de l’impact social sur son territoire. Il s’agit, à cet effet, d’un mode de partenariat qui permet à une organisation d'utilité sociale ayant un savoir-faire éprouvé de déployer son impact social, en transférant ce savoir-faire à des structures indépendantes pour qu'elles puissent le reproduire sur leur territoire. Tentatives sérieuses Quelques tentatives sérieuses ont été concrétisées dans le monde ou à l’échelle régionale, mais plusieurs opérateurs économiques en Tunisie essaient d’être dans la dynamique de la franchise sociale malgré l’absence d’un cadre institutionnel encadrant ce domaine et le flou qui entoure ce champ d’action fort prometteur. Des établissements financiers locaux et des acteurs professionnels sont à l’œuvre pour mettre en place un écosystème permettant d’émerger des structures qui opèrent dans la franchise sociale en quête d’un pouvoir transformateur aussi bien du monde des affaires que de la logique marchande qui régit plusieurs secteurs économiques. Les principes visionneurs de la franchise sociale s’articulent globalement autour de l’augmentation de l’impact social à travers le développement d’un réseau, la transmission d’un savoir-faire par le franchiseur au travers d’une formation initiale et d’un manuel opératoire et l’accompagnement au début comme dans la durée pour aider au lancement et à la mise en œuvre du concept et pour permettre la conformité avec les incontournables définis et les standards de qualité.
Impact systémique
Bien que plusieurs innovations à fort impact social et environnemental émergent, rares sont celles qui arrivent à se développer et à se généraliser pour avoir un impact systémique, au-delà de leur territoire de création. C’est dans ce cadre que la franchise sociale pourrait constituer un levier et un outil opportun pour transformer des initiatives locales réussies en solutions largement déployées. Principaux objectifs se posent à cet effet, et ce à l’instar de la création des opportunités business responsables à travers des BM assurant l’équité, le déploiement d’innovations sociales sur le territoire grâce à la transmission du savoir-faire et la maximisation de l’impact social et/ ou environnemental des initiatives réussies à travers leur structuration en franchise sociale
Stratégie de réplication
En tant que stratégie de réplication, la franchise sociale permet à la fois de donner un niveau de contrôle suffisamment important pour garantir la qualité et le respect du concept ; tout en permettant une marge de flexibilité et d’autonomie permettant aux franchisés d’adapter le concept au vu des spécificités du contexte local.
En dépit de son inspiration de la franchise commerciale, la franchise sociale s’en émancipe en mettant en avant les valeurs qui guident ses actions. En effet, il est attendu des franchises sociales qu’elles inscrivent leurs pratiques dans les principes de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est-à-dire celles de l’intérêt général, de la transparence, de la gouvernance participative et de la lucrativité limitée.