Le dernier rapport du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) sur les performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique (MEO), confirme que 11 pays africains figurent parmi les 20 pays qui afficheront la croissance économique la plus forte dans le monde en 2024.
A noter qu’en novembre 2023 le magazine britannique « The Economist » avait prédit que 12 pays africains feront partie des 20 pays les plus performants cette année.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du continent devrait monter en moyenne à 3,8% en 2024 et 4,2% en 2025. Ces données dépassent les moyennes mondiales évaluées à 2,9% et 3,2%, d’après le document de la BAD. L’Afrique devrait donc demeurer la deuxième région de la planète pour le taux de croissance, après l’Asie.
Les 11 pays africains qui brilleront le plus cette année sont le Niger (11,2%), le Sénégal (8,2%), la Libye (7,9%), le Rwanda (7,2%), la Côte d’Ivoire (6,8%), l’Éthiopie (6,7%), le Bénin (6,4%), Djibouti (6,2%), la Tanzanie (6,1%), le Togo (6%), et l’Ouganda (6%).
« Malgré un environnement économique mondial et régional difficile, 15 pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5% », a souligné le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina. Il a ajouté que cela mérite des pools de financement plus conséquents et des actions politiques plus volontaristes pour doper la croissance du continent.
Il convient de mentionner que « MEO » est une publication semestrielle qui sort au premier et au troisième trimestre de chaque année, s’ajoute aux « Perspectives économiques en Afrique » (PEA), orientées sur les sujets de politique émergents décisifs, notamment pour le développement du continent.