contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Nouvelle réforme de la retraite en Grande-Bretagne

Toute personne née après avril 1970 au Royaume-Uni pourrait devoir travailler jusqu’à 71 ans, selon un nouveau rapport du Longevity Centre alors que le seuil d’âge actuel pour bénéficier d’une pension d’État est de 66 ans, mais il devrait passer à 68 ans d’ici 2044.

L’âge de la retraite au Royaume-Uni doit être relevé pour le bien de l’économie, indique l’Observatoire de l’Europe qui assure que les recherches montrent que le ratio retraités/actifs au pays devient insoutenable à mesure que la population vieillit et que les taux de natalité diminuent.

Les experts estiment qu’une augmentation progressive est nécessaire pour maintenir le statu quo du nombre constant de travailleurs par retraité public. Si la proportion de retraités par rapport aux actifs augmente, il y aura probablement un manque d’employés pour répondre à la demande croissante des consommateurs, indique le rapport.

D’après l’observatoire, la disparité du travail constitue un problème plus immédiat au Royaume-Uni que dans les pays moins développés en raison de la longue espérance de vie et de la baisse des taux de natalité notant que la pandémie, conjuguée aux années d’austérité britanniques et à la hausse des taux de mortalité, a entraîné un relâchement temporaire de la pression sur les budgets des retraites.

Cependant, le Covid-19 a entraîné des périodes d’inactivité ou de travail à domicile pour les personnes en âge de travailler et a exclu les personnes âgées du marché du travail.

En ce qui concerne les préretraités, le Longevity Centre a également noté que de nombreux employés britanniques quittaient prématurément le marché du travail en raison de problèmes de santé évitables.

Selon le rapport, seuls 50% des adultes en Angleterre et au Pays de Galles ne sont désormais plus handicapés et seraient capables de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans.

Veiller à la santé des salariés avant qu’elle ne se détériore devrait donc être une priorité pour les gouvernements, selon le Centre de Longévité.

« Les décideurs politiques ne peuvent plus ignorer l’impact d’une mauvaise santé sur la société dans son ensemble et cela ne ferait que rendre inefficaces les politiques plus larges liées au travail ou aux retraites », indique le rapport.

Les chiffres publiés la semaine dernière par l’Office for National Statistics (ONS) montrent que la population britannique devrait passer d’environ 67 millions à la mi-2021 à 73,7 millions d’ici-là mi-2036. Les dépenses en matière de prestations de retraite devraient coûter 138 milliards de livres sterling en Grande-Bretagne entre 2023 et 2024.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869