L’imaginaire où peut-il nous mener ? Aurons-nous besoin de l’imagination pour survivre dans ce monde qui se déshumanise jour après jour ? Pour fuir la laideur et la rudesse du monde ?
Des questions que soulèvent Lobna Mlika et Brahim Jumaa dans « I dreamed about you yesterday », produite par le Théâtre national tunisien (TNT) avec le soutien de AFAK (Arab Fund for Arts and Culture), Africain Culture Fund et Fondation Kamel Lazaar.
Un nouveau cycle pour cette pièce de théâtre, créée en 2023, est annoncé, du 1 er au 3 février 2024, à 19h00, toujours sur la scène du « 4 ème art ».
Dans un va- et- vient entre réalité et fiction comme s’il n’y avait pas de frontières, l’œuvre s’inspire d’un incident réel qui a secoué l’opinion publique tunisienne en 2021 lorsqu’un élève a agressé son professeur à l’intérieur du lycée usant d’un couperet.
Sondant les causes de la violence et ses motivations chez l’élève, racontant l’impact de ce traumatisme sur la mère de l’élève, l’œuvre s’articule autour de deux axes : la violence et la maternité.
« A quoi sert l’imaginaire ? Dans quelle intention nous agissons ? Que l’on soit envahis par la question et non pas par les possibilités de réponses Parce que la réponse ne peut nullement être un tout cohérent dans une parfaite harmonie des bordures et des formes.
Les frontières s’entrelacent puis se dissipent peu à peu comme une lueur dans l’obscurité… Comme une méduse dans l’eau. Comme un enfant dans le ventre de la mère.
Cela est-il valable pour l’agresseur et la victime ? » s’interroge le duo Lobna Mlika et Brahim Jumaa.